Shebam de Alice Cooper à Zappa


  • Carnets de déroute-Chapitre 1 : Le secret d'Iggy

    par Adehoum Arbane le 16.10.2007 Je progresse avec la grâce molle du félin, sautant sur la scène, puis je m’éclipse derrière l’immense rideau parme dont les lourdes dorures en bourdons tressés balayent la poussière. Je suis dans les back stages, direction la loge du groupe. Le manager pousse la porte qui masque ce que mon cerveau sobre pas encore embrumé par les vapeurs de l’alcool n’aurait pas pu imaginer. Mais laissez-moi planter le décor : imaginez une pièce enfumée, le groupe donc au grand complet, des groupies dodelinant du pétard
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  • Carnets de déroute-Chapitre 1 : Iggy en live !

    par Adehoum Arbane le 09.10.2007 Ron Asheton, lui, impavide déploie tout son talent (restreint) pour envoyer du bois et du bruit tandis que Scott Ashton rivé à ses fûts, frappe de façon métallique. Tous les vieux morceaux y passent à commencer par Loose puis Steve Mackay rejoint le groupe pour une série de morceaux illuminés par son sax livide. Superbe. Vraiment bien pour quatre vieux sur le retour (en grâce). Merde, c’est fort, c’est bon, ça sent la sueur et le rock, le fer et le feu, on est à l’usine, au cœur du Michigan, les rouages électriques hurlent à mes oreilles et celles-ci se mettent à bander, les petites traînées, elles se dressent, se tordent dans un mouvement de chair malaxée, comme dans un vieux Cronenberg.
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  • Carnets de déroute-Chapitre 1 : Les Stooges enfin à Paris !

    par Adehoum Arbane le 03.10.2007 Au risque de passer pour un mono maniaque convulsif pris de transe à la seule évocation de No Fun ou de I Wanna Be Your Dog, je rouvre pour vous, amis lecteurs, le dossier Stooges. Et la raison est plus que valable : le vieux gang de Detroit en tournée s’arrête quelques heures à Paris. Je m’empresse de prendre des billets puis, le jour j saute dans un métro direction Palais des Sports, porte de Versailles et là, grosse claque malgré quelques images folles qui restent encore gravées dans ma mémoire de fan absolu. Images fixées, souvenirs vaseux, anecdotes surprenantes comme ces deux écrans dévoilés après la première partie diffusant abondamment des plages de publicités.
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  • Carnets de déroute-Préface : Mes 3 groupes !

    par Adehoum Arbane le 24.09.2007 Pour en revenir à mes poulains, je vais commencer par vous les présenter. Juste à votre droite, voici les Beaux Diddlaids qui revisitent avec force un garage rock solide et jouissif, un tantinet brouillon et brouillé mais c’est leur désinvolture décadente qui m’a séduit chez eux. Au centre, Twiggy Pop, formation héritière d’une tradition séculaire qui doit autant à Julie Driscoll with Brian Auger qu’aux premiers singles de Traffic. Du velours et je ne dis pas cela seulement parce qu’ils arborent tous de superbes vestes psychédéliques. Enfin, à gauche voici dans un genre totalement différent Orchestral Philippe Manœuvre In The Dark, pop minimaliste et sombre, mélange improbable entre Can pour les incantations néo-européennes et les Beach Boys pour leur préciosité légèrement enfumée. Fantasme de journaliste me direz-vous ?
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  • Carnets de déroute-Préface : Constat rock !

    par Adehoum Arbane le 18.09.2007 Vous avais-je parlé de mon projet de monter un groupe de rock ? Fascinante perspective, certes un tant soit peu narcissique mais je pense tenir entre mes mains de manager déjà clipé la formation du moment ou devrais-je dire plutôt les formations du moment, car elles sont au nombre de trois. Chacune d’entre elles explore des territoires certes balisés depuis des décennies, mais comme le disait un observateur avisé, l’essentiel n’est pas de réinventer le rock ou de bouleverser les frontières mouvantes de la culture populaire, non, l’important est d’écrire de bonnes chansons.
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  • That’s not all Folks !

    par Adehoum Arbane le 05.09.2007 Le rock peut une fois de plus s’enorgueillir d’avoir accouché, dans les affres moites de la conception immaculée, d’un nouveau genre : le Folks. Ici l
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  • Lovely Rita, rejetons officiels des Beatles

    par Adehoum Arbane le 15.06.2007 Le PPPPP Le Paris Pourvoyeur de Pop de Premier Plan Expérience lysergique au Père Lachaise Et l’art de la fessée revisitée Elles sont nombreuses
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  • Spécial Nouvelle Scène Française, vol. 2

    par Adehoum Arbane le 25.05.2007 Le match du siècle : Rock vs Variété Part. II Post-scriptum Erratum Révolution, contestation, rectification Wake up France ! Ami Manœuvre entend
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  • Les Shins pour la première fois en France

    par Adehoum Arbane le 23.05.2007 L’Amérique serait-elle plus tasse de thé que coca-burger ? La pop à son paroxysme cataclysmique. Un soir de désespérance solitaire, dans l’obs
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  • Spécial Nouvelle Scène Française

    par Adehoum Arbane le 04.04.2007 Le match du siècle : Rock vs Variété Ou un certain conformisme remis en question « Y a pas de doute, on est bien en France », Les Valseuses 1974 Ou
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  • Les Stooges, 34 ans après

    par Adehoum Arbane le 19.03.2007   Les Stooges, 34 ans après Les babies rockers Lester, sors de ce corps !   Les bacs rugissent. Les pylônes électriques dégorgent
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  • Slim Past

    par Adehoum Arbane le 08.03.2007 Et si les petits morveux et les fausses lolitas du Baby Rock n’avaient rien inventé (en plus de leur musique, apparente resucée des meilleurs disques
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  • Charles-Baptiste au Truskel

    par Adehoum Arbane le 14.02.2007 Il est là le drame des chroniqueurs rock. Ils côtoient les Rock Stars aux blousons de cuir, eux-mêmes entourés par des essaims de jeunes groupies jetant s
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  • Maxine’s Parlour, Bill Fay

    par Adehoum Arbane le 26.01.2007 Et si Maxine’s Parlour avait connu la gloire d’un tube du calibre de Whiter Shade Of Pale des classieux Procol Harum ? Hélas pour nous, pour nos cœurs
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  • My Generation, The Who

    par Adehoum Arbane le 17.01.2007 Merde aux petits connards du teenage rock parisien qui croient bâtir, dans la spirale infamante de la hype, des hymnes frondeurs ! En 1966, les Qui font pa
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  • It’s My Life, The Animals

    par Adehoum Arbane le 17.01.2007 Avant les chiennes de garde, il y avait les chiennes de chasse que nos Animals arborent fièrement tels des trophées. Bien évidemment, le male critique qu
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  • Soft Machine, molle machination

    par Adehoum Arbane le 05.01.2007 Rapport tapé de l'Interzone. Il fut un temps où la musique s'appelait encore pop, où l'expérimentation sondait les microsillons énervés des artefac
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  • The Lords Of Altamont, enfer moderne

    par Adehoum Arbane le 21.12.2006 De la graisse, du sang et des larmes. Du bitume, du cuir et les orgues de l’enfer. Voilà que déboulent les fameux Lords Of Altamont et en tout bien tou
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  • War Of Hands Of Time, Masters Apprentices

    par Adehoum Arbane le 15.12.2006 OK, les Libertines ont peut-être pompé les premières mesures de War Of Hands Of Time des méconnus Masters Apprentices dans Last Post On the Bugle. Rien de
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  • Going Where The Tea Trees Are, Peter Von Poehl

    par Adehoum Arbane le 15.12.2006 Héritier tranquille de l’école de Canterbury, Peter Von Poehl rédige avec Going Where The Tea Trees Are la suite aérienne de In The Land Of Grey And P
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  • My Girlfriend Is A Witch, October Country

    par Adehoum Arbane le 14.12.2006 Cette formation pop de circonstance fut un peu trop vite oubliée. Pourtant, leur unique album, produit en 1968 par Michael Lloyd (West Coast Pop Art Experi
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  • In Your Town, Syd Matters

    par Adehoum Arbane le 13.12.2006 Cet homme discret aime à se cacher derrière le bois de sa guitare et les tourbes noires de sa barbe sauvage. Ses deux albums, à la fois ciselés et débr
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  • Cream, benjamins de la pop

    par Adehoum Arbane le 07.12.2006 Ce XIXe siècle avait 4 ans lorsque Benjamin Disraeli vint au monde. Le romantisme prenait son essor. William Blake noircissait les premières pages de Milt
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  • Midnight to Six Man (bis), The Pretty Things

    par Adehoum Arbane le 06.12.2006 Gros, gros son, riffs rageurs et ravageurs, extase rock’n’rollesque, la Muzak comme se plaisait à écrire un certain génie de la chronique rock dont l
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  • Kick Out The Jams (bis), The MC5

    par Adehoum Arbane le 06.12.2006 Chuck Norris déclara un jour, suite à un laconique « Attention où vous mettez les pieds » : « Les pieds, je les mets où je veux et c’est souvent da
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