KAK, tempête du désert

par Adehoum Arbane  le 16.06.2020  dans la catégorie C'était mieux avant

Avec le temps le rock s’est diversifié en scènes, chapelles et autres sous-genres. Parmi eux, le Stoner Rock appelé aussi Desert Rock. Popularisé au cours des nineties par quelques groupes bruitistes, dont des formations emblématiques comme Kyuss qui deviendra Queen Of The Stone Age, cette musique prend sa source du côté de Joshua Tree. Cette région bien connue des amateurs de pop – on ne songe pas tant à U2 mais à Gram Parsons qui succombera d’une overdose dans ses immenses solitudes – aura fait naître des hymnes hypnotiques et lourds, toujours mélodiques et empruntant à un certain psychédélisme d’antan ainsi qu’au Doom Métal. 

On peut cependant remonter l’horloge du Temps à l’année 1969, qui vit sortir tant de chefs-d’œuvre. Parmi les moins célèbres, on trouve l’album éponyme de KAK, quatuor san franciscain qui enregistre l’année d’avant l’acte fondateur du Desert Rock. Et pour de nombreuses raisons. Premièrement, le nom du groupe, énigmatique à souhait. Chris Lockheed, batteur du groupe, lève le voile des années après sur l’origine du patronyme en forme de palindrome : KAK signifie poussière en sanskrit. Alors, poussière post-mortem ou poussière du désert ? Observons la pochette, on y découvre le groupe jouant précisément dans un désert, shooté en plein couchant. L’image est sertie par une marie-louise minérale, renvoyant aux compositions fossilisées de Max Ernst (L’œil du silence, L’Europe après la pluie), et qui renforce cette impression. Quant à la musique, il s’agit d’un superbe exemple du San Francisco Sound dans la droite ligne de Quicksilver Messenger Service, peut-être même supérieur à ce dernier. Dès la première seconde de l’introduction de HCO 97658 au final éthéré de Lemonaide Kid, la musique éclate comme le soleil de midi. Mieux, elle brûle les peaux peu habituées aux températures de ces confins faméliques pris dans un étau de chaleur. Les parties de guitares sont superbes, tout en flamboiement perpétuel et en contorsions acides. Everyting’s Changing fait étalage des talents du groupe sur un tempo mené tambour battant jusqu’au climax du solo de guitare, usant habillement de la wah-wah. Dehner C. Patten s’y montre clairement à son avantage, épaulé par Gary L. Yoder à la guitare rythmique et au chant. Electric Sailor et Disbelievin’, bien que teintés de blues, enfoncent le clou. I’ve Got Time et Flowing Bye sont les deux ballades du disque, l’une country, l’autre plus aurorale et californienne avec l’arrivée d’un clavecin (usage commun chez nombre de formations psyché). La face se referme efficacement avec Bryte ’N’ Clear Day, le morceau le plus ouvertement blues qui doit cependant son salut au « Papapas » entonnés en chœurs par les quatre musiciens. 

Face B. Deux morceaux. Ça pose un groupe. Le premier demeure sans doute le plus ambitieux tant par la durée – sept minutes et cinquante-sept secondes – que par la construction – trois parties narrant une épopée biblique, trois ambiances musicales donc. Trieulogy est LE morceau Desert Rock par excellence. Golgotha et son motif de fuzz circulaire fait songer au vol des rapaces au-dessus de leur proie. Mirage porte bien son nom qui voit ce tableau se troubler sous l’effet de la wah-wah. La voix, une fois n’est pas coutume y fait, des merveilles : « From a desert she cried for an ocean »nous dit-elle de son timbre suave. Puis le solo survient, libérateur. Dehner C. Patten s’illustre avec un éclat et une rage incandescente. Puis la troisième partie commence : Rain vient laver cette scène inquiétante aux sonorités tourmentées. On retrouve ici les accents West Coast avec ce duo de guitares électrique et acoustique et sa rythmique enlevée. Un très grand moment du rock de San Francisco. Qui se poursuit sur Lemonaïde Kid mais dans un autre versant. Sitar reptilien, guitare ondoyante et percussions méditatives forment la trame de ce morceau entre blues cool et psychédélisme magique. L’auditeur se voit à nouveau propulser dans le désert mais au bord d’une oasis où il peut s’inonder de fraîcheur, loin des assauts du soleil. 

S’il fallait être tatillon, voire même taquin, nous irions jusqu’à dire que l’inventeur du Desert Rock n’est autre que Jim Morrison par le prisme de son média principal, les Doors. C’est The End qui en fournit les ingrédients classiques : musique répétitive, boucles obsédantes de la guitare et de l’orgue. Quant au texte, si l’on ose dire, il n’y a là pas l’ombre d’un doute : « Lost in a Roman...wilderness of pain/And all the children are insane/All the children are insane/Waiting for the summer rain, yeah/There's danger on the edge of town/Ride the King's highway, baby/Weird scenes inside the gold mine/Ride the highway west, baby/Ride the snake, ride the snake/To the lake, the ancient lake, baby/The snake is long, seven miles/Ride the snake...he's old, and his skin is cold. » La même année que KAK, une autre formation californienne, The C.A. Quintet, donnera sa version du Desert Rock au travers d’une musique quasi lugubre. Trip Thru Hell (Part I & II) mais aussi Colorado Morning, Cold Spider ou Underground Music sont autant d’interprétations possibles d’un genre qui nous reste encore étranger. Il ne tient qu’à nous d’y remédier. Entrez dans ce désert musical doté d’un personnel fantastique et aux moyens illimités.

KAK, same title (Epic)

cover2.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=OsmHpihgNrg

 

 

 

 

 


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