Alors que la trêve des confiseurs approche et que la course aux cadeaux bat son plein, s’attaquer au traditionnel Top de fin d’année vire bien souvent à l’obsession, voire au cauchemar. Ce qui de fait le rend superfétatoire. D’autant qu’il existe autant de tops que d’auditeurs, autant de classements que de critiques. Chacun y va de ses petits choix en faisant dans la surenchère. Top 10, 20, 50, 100 etc. Où s’arrêtera donc le ridicule. Car revenons à l’essence même d’un top. C’est avant ce que l’on estime être le meilleur de la production de l’année, non parce que cela vient de toi, de moi, de nous, mais parce que les disques retenus sont censés s’imposer d’eux-mêmes. Alors, oui, il existera toujours une dimension affinitaire, quelque chose relevant de nos goûts personnels. Logiquement, la langue de bœuf et la tête de veau sont des classiques culinaires mais force est de constater qu’ils ne sont pas plébiscités par le plus grand nombre. La variable d’ajustement reste le temps. Certains ont chié sur le Double Blanc à sa sortie ou sur tel ou tel album d’Elton John comme le premier Velvet, acheté par trois pékins et deux branchés. Mais avec le temps, ils ont acquis une légitimité en or massif.
Quels ont été les meilleurs albums en 2018 et qui le seront toujours dans dix, vingt, trente, cinquante, CENT ANS ? Difficile à prédire. Comme les précédentes années, beaucoup (trop) de sorties, et ce n’est pas la montée en puissance des Bandcamp et Cie qui inversera la tendance. En grattant bien, tels des excavateurs patients, on finira par tomber d’accord. Les dix meilleurs albums en 2018 sont bien Little Dark Age de MGMT, Little Dark Age de MGMT, Little Dark Age de MGMT, Little Dark Age de MGMT, Little Dark Age de MGMT, The Lemon Twigs Go To School, The Lemon Twigs Go To School, The Lemon Twigs Go To School, The Lemon Twigs Go To School, The Lemon Twigs Go To School. On objectera que cette sélection par trop cynique fait l’impasse sur le reste, les trucs sympa, cool, pas mal ou que MGMT et les Twigs ne sont que des copistes, voire des poppeux. Et pourtant un critère et pas des moindres, mérite qu’on les consacre. Ces deux formations américaines ont tout bêtement sorti les deux plus grandes chansons de l’année. Me and Michael pour les premiers, Home of a Heart (The Woods) pour les deuxièmes. Point commun, Me and Michael et Home of a Heart sont bien plus que des tubes – attention, ils en ont tous les aspects ! Ce sont des hymnes. Mieux, des hymnes pour stades ! Mélodies, enchaînements rêvé entre couplets efficaces et refrains grandioses, production au sommet, avec ce qu’il faut d’émotion et puissance fédératrice. Et dans des genres radicalement différents. La pop eighties acidulée pour Me and Michael, le folk épique pour Home of a Heart. Il faut se repasser en boucle ces deux chansons-là, et les albums dont elles sont tirées, pour comprendre combien ces deux groupes se sont naturellement détachés, tuant toute concurrence. Enregistrer un album, ok. Pondre un putain de classique, voilà qui est une autre affaire. Pour tendre vers ce but ultime, Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden d’un côté et les frères D’Addario de l’autre ont durement travaillé, retroussant un peu plus que leurs manches de guitare. Voilà pourquoi les autres ont trébuché sur la marche qui aurait pu les mener au sommet s’ils avaient poussé plus haut le niveau d’exigence. Surtout les punks soiffards et braillards de Idles !
Par souci d’honnêteté, il convient de saluer trois albums venant s’ajouter à ce top 2, le très réussi second de Courtney Barnett, intitulé Tell Me How You Really Feel, la vraie fausse compile des petits gars de Twin Peaks, Sweet '17 Singles, rappelant de manière assez jouissive celle de Jay Reatard, Matador Singles '08. Enfin, en cette année électorale délicate pour l’Italie, saluons le très beau Decade du groupe Calibro 35, dont l’élégance jazz et la virtuosité de ses musiciens ont compté cette année. Arriver à trouver cinq excellents disques n’était donc pas chose aisée. Surtout quand on songe à une époque où paraissait chaque année pas moins de 100 chefs-d’œuvre. Ces cinq albums 2018 sont là, enfin rassemblés, et nous devons humblement nous en réjouir.
Top Five 2018
MGMT, LDA
The Lemon Twigs, Go To School
Courtney Barnett, Tell Me How You Really Feel
Twin Peaks, Sweet '17 Singles
Calibro 35, Decade
Commentaires
Il n'y pas de commentaires