Le monde a failli sombrer, emporté par l’orgueil d’une classe de financiers aveuglés par leurs propres chimères. Certes, ils ne représentent pas la majorité contrairement aux dires des sirènes de la moralité. Mais, sans le savoir, malgré la folie de leur acte, ils ont été au cœur de l’événement. ILS ONT FAIT L’HISTOIRE. Ce qui revient à s’interroger sur tous ceux qui passent à côté. Ces hommes et ces femmes qui, bien que pourvus d’une nature intelligente, se plantent complètement, ratent le coche ou prennent tout simplement un autre chemin, à contre-sens de l’Histoire. Et de se demander s’il s’agit d’un hasard regrettable ou d’une intuition géniale. Accepter d’aller vers l’oubli en espérant que d’autres, longtemps après vous, iront vous en soustraire. En musique, il s’agit d’un cas d’école. Pas une semaine ne se passe sans que l’on n’exhume avec plus ou moins de bonheur un trésor caché, le graal trop longtemps ignoré. Souvent, il s’agit d’œuvres plaisantes mais relativement mineures, assemblées par des songwriters aux petits pieds qui se contentèrent de suivre la masse ou qui se trouvèrent parfois devant une porte de studio ouverte avec de la lumière à l’intérieur. Tiens si j’entrais ? Certains artistes comme Billy Nicholls ou Pete Dello s’illustrèrent par leur indiscutable talent, voire (osons le dire) leur génie. Plus récemment, alors que les années 80 prennent un sale tournant, Dan Treacy et ses Televison Personalities perpétuent l’héritage foutraque de Syd Barrett avec le même je-m’en-foutisme commercial. Mais la question reste entière. Le songwriter de légende, pour le devenir, doit-il opter pour des choix artistiques peu en accord avec son temps ? Et finir dans les bacs à solde de la mémoire musicale ? Si l’on définit l’histoire comme l’exploration du temps et des faits visant à en devenir un témoin, et si l’on applique cette idée à la musique, le créateur ultime devient lui un marqueur de son époque. Un exemple mille fois rabâché, les Beatles. En revanche, si l’histoire témoigne à un moment précis d’une certaine pauvreté intellectuelle, l’artiste autrefois méprisé sera quelques décennies plus tard l’objet de toutes les convoitises. Nick Drake demeure un exemple emblématique pour être resté en marge de la révolution des années 60 malgré un don indéniable pour la chose musicale. Aujourd’hui, le temps a fait son œuvre et un mea culpa général a conduit à une réhabilitation du compositeur. Neil Hannon appartient donc à cette catégorie. Voilà un musicien s’adonnant aux joies d’une pop à l’ancienne (ça commence mal), louchant de façon ostentatoire vers les assemblages orchestraux d’un Scott Walker (putain, je viens de perdre 50 lecteurs patiemment fidélisés) et qui de surcroît est irlandais (le coup de grâce). Rajoutons à cela une discographie s’étoffant depuis quinze ans, un succès critique porté par la presse parisienne et le CV jetable est complet. Bon, parlons maintenant du dernier Buzz en provenance de Brooklyn, The Cul Cul Clan. Démonstration éclatante en vérité car je fus à deux doigts de sombrer dans l’omission pure et simple ! Bref, penchons-nous maintenant sur Bang Goes The Knighthood. Tout y est réuni pour passer à côté du succès ce qui sera pour nous un gage éternel de qualité : de bonnes, voire de très bonnes chansons, un physique de chiffe molle typiquement anglais du genre « je fais des chefs-d’œuvre incompris et je vous emmerde », une maniaquerie certaine dans l’art de produire un disque, un goût prononcé pour les classiques en lieu et place des sempiternels tubes radiodiffusés. Autant de caractéristiques qui obtiennent, vous vous en douterez, mon assentiment. Conscient d’adhérer très prochainement aux compositeurs anonymes, Neil Hannon débute son dixième album par une suite symphonique de cinq minutes bien employées : Down In The Street Below. On y retrouve ces inflexions cabarets que nous avions tant aimées, ces fanfares enjouées donnant l’impression de vivre dans une comédie musicale de Broadway. Et quand Neil entonne le deuxième couplet, c’est pour se mettre dans la peau d’un admirable crooner de croisière pour retraités richissimes. Hop, ça commence plutôt bien et d’enchaîner alors sur une pop song (The Complete Banker) au vitriole où un trader implore les petits épargnants de lui renouveler leur confiance : écriture précise, drôle, mélodie imparable, nous sommes ici dans la catégorie chanson que l’on fredonne le matin sous la douche avant d’aller s’éclater dans la salle des marchés. Voilà un exercice dans lequel notre compositeur excelle ! Voilà même qu’il en balance une autre, pas piquée des Hannon (hahaha). Neopolitan Girl évoque avec légèreté les affres de la prostitution. Rions toujours, Neil va nous refroidir : Bang Goes The Knighthood et ses grandes orgues gothiques a quelque chose de Tim Burtonien, la diction de l’artiste s’y fait plus lente, plus haute, aussi crépusculaire qu’un film de la hammer. Frissons garantis. Mais le leader de Divine Comedy n’est pas homme à plomber l’ambiance, surtout quand il s’agit d’un enterrement. Il serait plutôt capable d’y entonner une naïve vignette ensoleillée comme ultime provocation. Ainsi en est-il de At The Indie Disco qui possède ce qu’il faut de nostalgie pour toucher n’importe quel geek en puissance. De ceux qui dilapident leur temps chez les disquaires de Camden ou du quartier latin. Imaginez une boîte de nuit où l’on ne passerait que vos groupes indie préférés ??? Une promesse qui relève du fantasme total et dont le modèle économique semble voué à l’échec mais qu’importe : l’idée séduit. La première face se termine sur une ballade au piano comme emballée par un Sinatra à Las Vegas, à 5 heures du mat’. Neil Hannon sait admirablement se glisser dans les habits de l’homme à (chansons pour) femmes. Longtemps j’ai trouvé la face B plus difficile d’accès, moins affirmée, mais à y bien écouter, les mélodies sont une fois de plus au rendez-vous. Assume The Perpandicular et Lost Art Of Conversation forment un diptyque inspiré. L’homme est en totale perdition, tout ce qui compte de faiseurs de buzz va le détester : entre le piano très Macca du premier titre et les citations improbables du second (Francis Bacon), notre songwriter écrème à tout va ! L’élitisme suave et discret ! Que j’aime ça ! Le xylophone et le piano qui ouvrent Island Life apportent une respiration bienvenue : des grisailles londoniennes de la City, on passe à un paysage de vacances où l’exotisme assumé des chœurs le dispute au classicisme des cordes. Un équilibre savant, entre le symphonisme populaire d’un Gershwin et la folie douce régnant sur l’île de Pingo Pongo du génial Tex Avery. Avec sa boîte à musique en préambule, When A Man Cries distille un onirisme enfantin, les violons s’insinuent alors apportant de l’ampleur à l’ensemble, puis, dans un glissement, la pop reprend ses droits mais que l’on ne s’y trompe pas. Cet art exigent est au cœur du travail de la Divine Comédie depuis plus de dix ans. L’album finit en beauté avec Can You Stand Upon One Leg et I Like. Dans ces dernières minutes, la pop, la seule, l’unique, est à l’honneur. I Like est de loin le tube de l’album, tendu, tout en puissance, aux paroles parfois érotiques, toujours passionnées. Le mot boobs sortira t-il l’album de l’anonymat ? On peut rêver tant le plan de carrière de The Divine Comedy semble avoir été consciencieusement sabordé par le principal intéressé. Comble de la folie, comme pour transformer sa destinée en une sorte de Titanic musical, le bonhomme s’est lancé l’année dernière dans un projet à quatre mains sous le sobriquet éminemment cryptique de The Duckworth Lewis Method : le nom d’une méthode de calcul de score lors d’une partie de criquet !!!! Mais Neil Hannon n’annone pas. Avec Thomas Walsh du groupe Pugwash, notre compère a composé douze pépites, entre tradition et modernité. Il convient d’y jeter une oreille avant de passer à un autre buzz. En conclusion, l’histoire ne retiendra pas l’œuvre de Neil Hannon. Aussi en écrivant un article pour la soutenir, j’assume ma responsabilité en torpillant magnifiquement et pour l’éternité ma carrière journalistique. Adieu.
The Divine Comedy, Bang Goes The Knighthood (Divine Comedy Records)
http://www.myspace.com/thedivinecomedy
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