My Medley, The Jimi Hendrix Experience
par Adehoum Arbane le 24.07.2006 dans la catégorie With bonus tracks Il y a maintenant plus de 16 ans, j’achetais mon tout premier CD : les sessions enregistrées par le Jimi Hendrix Experience à la BBC, le 13 février et le 28 mars 1967. Et avec lui je commençais mon initiation musicale à travers mes Holly Sixties. Aujourd’hui, je dérogerai à la règle de cette rubrique (une chanson, un billet) pour parler plus librement du mythique gaucher de Seattle (et pas vraiment une main gauche). Je retiendrai 5 chansons :
Hear My Train A Comin’ pour les racines blues du Cherokee Son. Une relecture acoustique, intimiste, hantée et puissante.
Sunshine Of Your Love pour l’hommage à Cream. Sur scène, Jimi était un autre. Il se tordait comme un beau diable, son visage était alors transfiguré, sublime, yeux fermés, âme en bataille comme le reste du corps.
All Along The Watchtower pour le génie de l’interprète : les arrangements, les sons, l’électricité domptée et surtout transcendée : c’était vraiment un titre de Dylan ?
Little Wing qui, avec Castles Made Of Sand, compte parmi les chansons les plus poignantes de Jimi (et mes deux préférées).
Burning Of The Midnight Lamp pour la contribution au genre psychédélique. Aucune guitare n’avait sonné et ne sonnera jamais plus de la même façon.
Hendrix fut un soliste constamment inspiré, un créateur d’espaces sonores et soniques, ébouriffant d’acuité musicale. Son œuvre immortelle n’a pas pris une ride. Sauf peut-être celles que certains eurent la chance de lire sur son visage, le 30 août 1970 à l’île de Wight, alors qu’il jouait pour la dernière fois de sa vie.
Commentaires
Il n'y pas de commentaires