L'autre Micah fait progresser le rock
par Adehoum Arbane le 27.03.2006 dans la catégorie A new disque in town J'ai longtemps baroudé. Chemins de traverses, des sixties aux seventies. Je me suis "balladé" dans la grâce des mélodies éternelles. J'ai jeté mon baluchon sur la route du blues. Oui, j'ai erré dans "cet espace transitoire à travers la nuit percée de diamants", comme chantait Jerry Garcia du Grateful Dead dans Dark Star. J'ai bourlingué de port en port, traînant et mes guêtres et ma morgue, là où l'inspiration me portait. Aujourd'hui, je dresse un constat. Simple. Mes glorieuses sixties restent et demeurent ce qui me touche le plus. Pour autant, il y a dans le sillon du nouveau millénaire, des musiciens qui m'ont troublé. Je dois l'avouer.
Au rayon destin étrange, je tire la carte "Micah P Hinson & the gospel of progress". Il y a cette voix, rocailleuse comme un désert. La guitare en forme de fil de fer, très près du cœur. Les arrangements célestes. Les mélodies dont les valses perpétuelles ne me quittent plus. Les mots aussi. Des histoires à la Robert Johnson.
Que mon humeur soit maussade, brumeuse comme un petit matin, lendemain de bacchanales, ces 13 chansons me parlent un langage secret, impressionniste. Ce mec a fait la route, la taule aussi. Et je perçois dans son album les grands doutes, les erreurs et les prières qui donnent à l'humanité sa force, son élan. Sa quintessence.
Micah P. Hinson & The Gospel Of Progress (Sketchbook)
Commentaires
Il n'y pas de commentaires